Accueil | Newsletter | UAH 2018 : " Agilité, qualité et redevabilité : l’aide face aux crises complexes et durables", les 2, 3 et 4 octobre 2018

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

UAH 2018 : " Agilité, qualité et redevabilité : l’aide face aux crises complexes et durables", les 2, 3 et 4 octobre 2018

A l’occasion de ses 25 ans, le Groupe URD vous invite aux Universités d’Automne de l’Humanitaire (UAH) qui porteront cette année sur le thème de l’agilité, la qualité et la redevabilité de l’aide dans les contextes de crises complexes et durables. Ces onzièmes UAH se tiendront les 02, 03 et 04 octobre 2018, au siège du Groupe URD à Plaisians, en Drôme Provençale.

PROGRAMME, PRÉSENTATION & INSCRIPTION EN LIGNE

Assurer que l’aide réponde aux besoins est l’élément central de la qualité de l’aide et de la redevabilité des acteurs vis-à-vis des bénéficiaires comme des donateurs. Faire en sorte qu’elle s’adapte aux évolutions des contextes et de leur compréhension devient un enjeu clef dans les situations de crises complexes et durables.

Ces enjeux sont partagés aujourd’hui entre acteurs humanitaires et de développement qui collaborent de plus en plus souvent dans des contextes de crises durables sur des programmes multi annuels orientés vers le renforcement de la résilience. Ainsi l’agilité (ou la gestion adaptative) se développe au croisement des pratiques humanitaires et de développement dans de nombreux contextes fragiles.

L’agilité pose cependant de nouveaux défis aux opérateurs comme aux bailleurs de fonds. Il s’agit de rapprocher le temps de l’apprentissage et de l’action ; d’anticiper les possibles évolutions et de s’y préparer ; de tirer parti des nouvelles technologies pour que les décisions soient basées sur les données issues du terrain ; de rendre les projets plus flexibles par des procédures financières et de reporting renouvelées.

Le Groupe URD s’est engagé depuis longtemps dans ces réflexions et lançait dès la fin des années 90 suite à l’Ouragan Mitch en Amérique centrale les processus d’Évaluation Itératives avec Mini Séminaires (EIMS), qu’il a développé et mis en œuvre sur plusieurs contextes depuis lors [1] pour renforcer l’efficacité des évaluations et stimuler en temps réel l’amélioration des pratiques. Il a fait fonctionner des observatoires en Afghanistan, au Tchad et en Haïti pour rapprocher l’apprentissage des acteurs de terrain. Aujourd’hui en 2018, il démarre deux processus d’accompagnement à l’agilité : l’un au sein du projet Resilac sur la zone du Lac Tchad et l’autre en appui au programme Key au Mali, combinant EIMS, planification multi-scenario, études, etc.

Pour échanger sur les défis que pose l’agilité dans les contextes de crises complexes et durables, et pour tenter d’explorer de nouvelles pistes, ces dixièmes UAH rassembleront des chercheurs, des opérateurs et des bailleurs de fonds qui se sentent concernés par ces enjeux.

DATE : les 02, 03 et 04 octobre 2018
LIEU : au siège du Groupe URD, Plaisians (26170)

Renseignements : Léo Sauzet - 04 75 28 29 35

Cliquez ici pour vous inscrire en ligne

 

Save the date UAH 2018

[1] en Afghanistan, en Asie du Sud-Est suite au Tsunami, en Haïti, au Tchad, au Burkina Faso, au Mali, etc.