Financé par

Cash Learning Partnership (CaLP)

Suite au séisme de janvier 2010 en Haïti, les agences humanitaires ont rapidement mis en place une réponse humanitaire de grande ampleur. Les évaluations préliminaires sur les marchés, ainsi que l’analyse et cartographie du marché en situation d’urgence (EMMA) ont montré que, bien que les marchés aient été durement touchés par le tremblement de terre, ils avaient le potentiel pour répondre aux besoins des communautés touchées par la catastrophe. En conséquence, les agences humanitaires ont mis en œuvre des programmes de transferts monétaires (Cash Transfer Programme, CTP) pour répondre aux besoins immédiats des victimes, selon différentes modalités (en premier lieu argent-Contre-Travail, mais aussi coupons alimentaires, transfert direct d’argent) et mécanismes pour délivrer l’argent. Vu l’ampleur de la catastrophe, la nécessité d’une coordination des programmes de transfert monétaires s’est vite fait ressentir.

Le Cash Learning Partnership (CaLP) a joué un rôle de catalyseur dans le lancement de cette discussion entre les organismes humanitaires en Haïti. Grâce aux contributions financières et en ressources humaines de plusieurs organisations, un mécanisme de coordination pour les programmes monétaires en Haïti a été initié début 2010.

Ce mécanisme de coordination a permis le développement d’une base de données d’informations sur les CTP mis en œuvre par les agences ; le renforcement des capacités du personnel des organisations sur les CTP ; la capitalisation et le partage des bonnes pratiques au sein du groupe de coordination ; la liaison avec les clusters des Nations Unies afin d’assurer une meilleure coordination ; et enfin la facilitation de discussions et de débats sur les CTP dans le pays.

A la demande du CaLP, le Groupe URD a réalisé une étude en février 2012 afin de :

  • Passer en revue et documenter le mécanisme inter-agence de coordination pour les programmes de transferts monétaires en Haïti ;
  • Tirer des leçons pour une meilleure coordination dans ces programmes lors de futures urgences ;
  • Soutenir la construction de la stratégie de plaidoyer du CaLP.

Ressource(s) externe(s)

Réalisé par

Domitille Kauffmann

Référente Nutrition et Sécurité alimentaire (2005-2012)