Adopter une démarche participative

Vous gérez ou coordonnez un projet de solidarité internationale et vous souhaitez renforcer la participation des populations et d’autres parties prenantes de l’aide, en ligne avec la Norme humanitaire fondamentale (CHS, Core Humanitarian Standard en anglais) ?

Cette formation apporte les connaissances méthodologiques pour aborder les enjeux, méthodes et outils de la participation des individus et des groupes, et ainsi améliorer la stratégie participative des projets.

  • Définir les concepts clés liés à la redevabilité et la participation des parties prenantes de l’aide ;
  • Développer une démarche participative adaptée – identifier les acteurs clés de la participation et construire le cadre de la démarche, identifier les différents niveaux de la participation ;
  • Identifier et expérimenter des techniques d’animation et de prise de décision collective pour la mise en œuvre et le suivi/évaluation des projets ;
  • Analyser les blocages les plus fréquemment rencontrés et expliquer les méthodes et moyens les plus efficaces pour les surmonter.

Public cible : Référents et coordinateurs programmatiques, techniques et MEAL au siège, en région et en mission souhaitant replacer la participation au cœur de leurs activités.

Pré-requis : Posséder une expérience confirmée dans le secteur humanitaire ou de développement ; maîtriser la gestion du cycle de projet ; maîtriser la langue française (écrit, lu, parlé) ; Compléter le module e-Learning « Qualité, efficacité & redevabilité de l’aide – Introduction ».

Durée : 3 jours (21 heures) + 3 heures en distanciel

Cette formation présentielle est également disponible en version sur mesure en fonction de vos besoins : pour plus de renseignements et obtenir un devis, merci de contacter Anna Lear.

Voir la fiche descriptive