Accueil | Newsletter | OCHA Global Humanitarian Policy Forum 2017

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

OCHA Global Humanitarian Policy Forum 2017

Le Groupe URD a participé au 6ème forum annuel Global Humanitarian Policy Forum (GHPF), organisé par OCHA le 13 décembre à New-York sur le théme « Reaching for the future : Humanitarianism in 2030 ».

Le 6ème forum annuel Global Humanitarian Policy Forum (GHPF), organisé par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), a eu lieu cette année le 13 décembre à New-York sur le théme « Reaching for the future : Humanitarianism in 2030 ». L’événement s’est organisé autour de la question générale suivante : « Quelle est l’ampleur et la profondeur du changement requis par le secteur humanitaire pour contribuer à sortir les plus vulnérables des crises d’ici 2030 ? ».

Introduit par la Vice-Secrétaire générale de l’ONU Amina J. Mohammed et le Coordonnateur des secours d’urgence des Nations Unies Mark Lowcock, le Forum s’est ensuite concentré sur plusieurs thèmes clés issus du Sommet humanitaire mondial et des engagements du Grand Bargain, comme la localisation ou le Nexus Humanitaire-développement, et sur les enjeux de protection, notamment dans les nouvelles formes de guerres urbaines, qui ont un impact terrifiant sur les populations civiles.

Les débats très riches ont permis de renforcer la prise de conscience de la gravité des enjeux et l’ampleur des défis à venir. Pour le Groupe URD, ceci impliquera un renforcement de nos travaux sur la gestion des crises complexes et durables – notamment le développement de nos outils de gestion agile pour aider le secteur à mieux travailler dans ces contextes fragiles – et sur les contextes de guerre et de crise humanitaire en milieu urbain. Ces défis rendent toujours plus important notre engagement de think tank indépendant, ancré dans les réalités des terrains, et capable de produire des outils et de la méthode.