Accueil | Activités | Recherche | Les stratégies d’influence des ONG sur les politiques publiques

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Les stratégies d’influence des ONG sur les politiques publiques
août 2009, pour Aide et Action

Mots-clés: Architecture de l’aide /

Le Groupe URD a réalisé une étude pour l’ONG Aide et Action sur les stratégies d’influence des ONG sur les politiques publiques (analyse de l’évolution des techniques d’influence que possèdent les ONG sur les politiques publiques selon leurs objectifs, les différents types d’instances, etc.).

Nombre d’ONG internationales ont développé, à des degrés divers, de véritables stratégies d’influence et dédient, à l’instar d’autres secteurs d’activité, d’importants moyens pour les activités de lobby auprès des décideurs.

Aide et Action a développé une politique d’influence auprès des États, des collectivités locales et des institutions multilatérales et bilatérales afin qu’ils intègrent les problématiques éducatives dans leurs stratégies de développement, prennent en compte les demandes des acteurs locaux et respectent leurs engagements. Mais les techniques employées dans le cadre de ces stratégies d’influence sont variées et évolutives.

Après avoir clarifié les différents termes employés, ce travail a permis de décrire les techniques employées en fonction du niveau, du type d’instance publique ou en fonction du type d’objectif, tout en tenant compte de la diversité des ONG en termes de taille et de moyens.

Les questions autour de ces techniques ainsi que les tendances d’évolution ont aussi été analysées afin d’éclairer la réflexion des membres de l’organisation d’Aide et Action sur ce sujet.