Accueil | Newsletter | Les migrations aujourd’hui : état des lieux en France et évolutions récentes

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Les migrations aujourd’hui : état des lieux en France et évolutions récentes

En prélude à la soirée organisée autour de la projection du film HUMAN FLOW au cinéma le 23 mars à 20h, cette conférence-débat est organisée conjointement par le Comité Accueil Réfugiés Buis, Amnesty Buis, le Groupe URD et le cinéma le Reg’art. Nous espérons pouvoir éclairer un débat dense et tendu, au moment où la nouvelle Loi Asile et Immigration est débattue au parlement.

Valérie Léon, du Groupe Urgence Réhabilitation Développement sis à Plaisians, vient d’écrire un rapport de recherche sur les flux migratoires en France, qui l’a amenée à se déplacer principalement sur trois secteurs particulièrement sous tension, à savoir les Hauts de France (Lille, Calais, Grande-Synthe), Paris et ses environs, et la région de la frontière franco-italienne (entre Cannes et la Vallée de la Roya). Ce rapport pose intelligemment les questions fondamentales liées à l’arrivée sur notre sol de personnes déplacées ayant fui leur pays d’origine pour diverses raisons souvent mêlées, qu’on réduit et catalogue trop souvent à leur détriment. Il propose des pistes de réflexion et d’action pour une meilleure approche de ces questions, en privilégiant une toute autre voie que répression et stigmatisation.

Seront donc abordés durant cette soirée plusieurs sujets : situation des migrants, situation des aidants et des acteurs de la solidarité, et durcissement des politiques d’accueil face au phénomène inéluctable des migrations de populations, présentes et à venir. Des représentant(e)s de la Cimade et d’Amnesty nous éclaireront sur les droits et les dernières évolutions au regard de la législation. Enfin, le Comité Accueil Réfugiés de Buis parlera de ses projets et perspectives, en lien avec les États Généraux des Migrations, vaste mouvement associatif et citoyen.