Le Groupe URD a en effet récemment travaillé avec la FAO pour l’accompagner dans l’élaboration d’un programme de renforcement de la résilience à long terme dans une approche multisectorielle, tenant à la fois compte des conditions liées à l’accord de paix et à la multiplicité des risques socio-naturels touchant la Colombie. Il s’est pour ce faire rendu en Colombie, et fera part de ses retours d’expérience.

Ces deux temps d’échange seront aussi l’occasion de profiter de la présence d’un chercheur Colombien, spécialiste des questions de justice transitionnelle, qui réalise actuellement un travail de recherche au sein du Groupe URD.

La présentation à Genève le 03 juillet, organisée en partenariat et avec le soutien du CERAH, est ouverte au public.

* Gabriel Rojas : de nationalité colombienne, Gabriel Rojas est chercheur en sciences sociales, spécialiste des questions de justice transitionnelle sur lesquelles il porte un regard critique. Il coordonne également des projets humanitaires et de développement en Colombie. Gabriel Rojas est doctorant en droit à l’Université des Andes de Bogota et titulaire d’un Master en sciences politiques de la London School of Economics and Political Science. Ses principaux sujets de recherche sont les suivants : justice transitionnelle, migration forcée, maintien de la paix, droit pénal international, criminologie critique et sociologie des peines. Il est enfin doté d’une solide expérience de travail de terrain auprès des victimes de conflits armés, des personnes handicapées et des anciens combattants. Il enseigne actuellement la justice transitionnelle à l’Université des Andes en Colombie et réalise un travail de recherche au sein du Groupe URD.

* François Grünewald : directeur général et scientifique du Groupe URD, il est spécialiste des situations de crise et post conflit. Il est en charge d’un appui stratégique à la FAO en Colombie pour la mise en place du Point 1 de l’accord de Paix sur le développement rural ainsi que sur les enjeux de gestion des risques et d’adaptation aux changements climatiques.