Accueil | Newsletter | Le Docteur Claire Pirotte, co-fondatrice et ancienne présidente du Groupe URD nous a quittés le 10 mars. Retour sur un engagement hors du commun.

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Le Docteur Claire Pirotte, co-fondatrice et ancienne présidente du Groupe URD nous a quittés le 10 mars. Retour sur un engagement hors du commun.

Très impliquée durant des années au sein de Médecins sans frontières (MSF) dans les crises d’Amérique centrale et en Irak, le Docteur Claire Pirotte s’est engagée à partir de 1992 dans l’aventure du Groupe URD suite au colloque des 10 ans de Vétérinaires sans frontières (VSF) intitulé « Développement, il y a urgence ». C’était alors la fin de la guerre froide et nul ne savait ce que le monde nous réservait, mais Claire et quelques autres personnes avaient compris une chose : il fallait améliorer le dialogue entre acteurs de l’urgence et du développement. Le Groupe URD était né, avec la formidable énergie de Claire et de Bernard Husson.

À partir de début 1997, la Fontaine des Marins – ferme en cours de rénovation qui allait devenir le siège et les bureaux de l’association – a accueilli les sessions d’écriture collective du livre « Entre urgence et développement », premier ouvrage de la Collection Pratiques humanitaires en question que nous allions lancer avec Claire aux Éditions Karthala. Nous avons alors officialisé la nouvelle structure du Groupe URD en tant qu’institut de recherche opérationnel lors d’une Assemblée générale fondatrice organisée dans les locaux de MSF rue Saint-Sabin, sur invitation de Philippe Biberson, alors président des French Doctors.

Par la suite, Claire a été avec nous dans le cadre de missions terrain, mais surtout au titre d’extraordinaire acteur de notre structuration, comme présidente puis membre du Conseil d’administration. Depuis, contre vents et marées, le Groupe URD a avancé. Parfois mieux reconnu à New-York, Washington, Bruxelles, Genève, Londres qu’à Paris, nous sommes devenus un acteur clé de la production d’idées et de méthodes dans le secteur de la gestion de crises, aussi bien "avant" leur occurrence, que "pendant" et "après".

Et Claire a toujours été là, dans les moments de doute, d’épuisement, ou encore de colère quand les coups nous venaient de gens que l’on croyait nos amis. Toujours douce et forte, elle me disait « T’en fais pas, on n’arrête pas la mer ». Dans sa bataille contre un cœur défaillant, après avoir beaucoup lutté, elle a décidé de s’appliquer cet aphorisme à elle-même. Elle est partie en douceur, avec l’amour de ses proches, de ses amis et une très haute estime de la part de beaucoup.

Docteur Claire Pirotte, chapeau bas et un immense merci. Et selon notre tradition, quand viendra la saison, nous planterons sur notre site un grand olivier qui portera ton nom…

Monique Cardot, Présidente
François Grünewald, Directeur général
Véronique De Geoffroy, Directrice générale adjointe