Accueil | Newsletter | Intervention à la Convention nationale sur l’accueil et les migrations

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Intervention à la Convention nationale sur l’accueil et les migrations

Le Groupe URD participera le 1er mars 2018 à l’atelier « Entre la légalité et la légitimité à agir : comment assumer nos responsabilités collectives ? » qui aura lieu à Grande-Synthe (Pas-de-Calais) durant la Convention nationale sur l’accueil et les migrations. Cet événement de deux jours a pour objectif de réfléchir collectivement à une politique d’accueil fondée sur la solidarité et le respect des droits humains. Il questionnera également les pouvoirs publics dans un contexte de sécurisation et de fermeture des frontières européennes.

Le Groupe URD est invité pour partager les enseignements tirés de sa récente étude et du rapport publié sur « Les solidarités face aux flux migratoires : quelles marges de manœuvre en France aujourd’hui ? ».

De nombreuses associations et ONG impliquées quotidiennement participeront à cet événement, ainsi que des personnalités : Anne Hidalgo (Maire de Paris), Benjamin Stora (Historien, Professeur et Président de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration), Edwy Plenel (Médiapart), Eric Piolle (Maire de Grenoble), Frederic Leturque (Maire d’Arras), Pierre Laurent (Secrétaire national du PCF) mais également Benoit Hamon, Aurélien Taché (Député LREM), Michel Agier (Dir. d’études à l’EHESS), Rony Brauman (co-fondateur de MSF), Cédric Herrou, ainsi que des représentants du HCR, de la Cimade, de MDM et des associations locales…

Autour de cette convention ouverte à tous, une programmation culturelle plurielle est proposée : expo, humour, concert, docus…

Pour plus d’informations : http://convention-accueil-grande-synthe.fr/

En savoir plus