Accueil | Newsletter | Gestion des déchets et assainissement écologique dans les territoires en développement et en crise

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Gestion des déchets et assainissement écologique dans les territoires en développement et en crise

Passer des discours à l’action, pour des pratiques et des technologies sobres, durables, low tech, low cost, frugales, etc., telle est l’ambition de cet atelier de travail collaboratif qui réunira, autour d’acteurs de terrain expérimentés, des scientifiques, des associations humanitaires, des bailleurs et des collectivités. La gestion des déchets et l’assainissement écologique seront envisagés sous différents angles, ici et sur le terrain avec un focus sur les camps de réfugiés. Cet événements est organisé par le Cefrepade et le Groupe URD du 30 août au 04 septembre à l’INSA de Lyon.

GEDAE Save the date

Passer des discours à l’action !

Passer des discours à l’action, pour des pratiques et des technologies sobres, durables, low tech, low cost, frugales,… Telle est l’ambition de cet atelier de travail collaboratif qui réunira, autour d’acteurs de terrain expérimentés, des scientifiques, des associations humanitaires, des bailleurs, des collectivités.

Venez voir, toucher, partager, débattre, innover ensemble !

Organisé par le CEFREPADE et le Groupe URD, avec la participation de leurs partenaires scientifiques et techniques invités : Programme PAGEDS 1% Déchets, Re-Sources International, GEVALOR, CEAS Suisse et Burkina Faso, IRSTEA, Institut Bioforce, Provademse, ERA Cameroun, AOG Haïti, Université Quisqueya d’Haïti, …

L’esprit qui nous anime…

Des approches et des technologies à bas coût, adaptées au contexte local, simples, pragmatiques, frugales, sobres, conçues de manière participative, accessibles au plus grand nombre, dans le souci du respect et de la qualité de vie de tous : telles semblent être les conditions principales de la durabilité des actions de développement.

Développement… aujourd’hui, tous les pays du monde devraient être considérés en développement, à la recherche d’un équilibre qui permettra aux générations futures de vivre en harmonie sur notre planète.

Durable… qui doit durer dans le temps… et qui donc, pour cela, doit être un compromis intelligent entre qualité, respect de l’environnement, conditions de vie des populations et moyens mobilisables.

ODD… Objectifs de Développement Durable… Pour garantir à tous, et surtout aux plus démunis, des conditions de vie au moins acceptables, la seule vraie feuille de route que nous devrions sans doute tous avoir…

ODD 6 : Eau Propre et assainissement. Pour que les conditions d’hygiène dans lesquelles nous vivons soient compatibles avec un développement durable, une vie saine et digne, permettant la création d’activités et donc d’emplois, la protection de l’environnement,…

Chacun à notre niveau, tel le fameux colibri de la légende amérindienne, nous pouvons contribuer même modestement à cette évolution de notre société !

Inscrivez-vous sur Hello asso en remplissant le formulaire en ligne : https://www.helloasso.com/associations/cefrepade/evenements/ateliers-gedae

Accès au site
INSA LYON
Arrêt de tramway : La Doua – Gaston Berger
https://goo.gl/maps/Z7q9PwCzjFu

Contact
Pour tout renseignement, merci de contacter :
postmaster@cefrepade.org