Accueil | Newsletter | Formations et revue par les pairs : les dernières news du COMPAS Qualité & Redevabilité

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Formations et revue par les pairs : les dernières news du COMPAS Qualité & Redevabilité

Le COMPAS Qualité & Redevabilité est une méthode de gestion de la qualité et de la redevabilité pour les projets d’aide internationale conçue pour permettre d’appliquer la Norme humanitaire fondamentale (CHS) dans tous les secteurs, contextes et zones d’intervention. Afin de le faire évoluer au plus près des besoins, un processus de revue par les pairs est en cours et ouvert à tout volontaire intéressé. Deux formations sont par ailleurs proposées prochainement, en juin à Genève, puis en octobre à Paris.

Le COMPAS Qualité & Redevabilité propose un ensemble de recommandations, de processus et d’outils de pilotage qui ont été spécifiquement conçus pour aider les projets d’aide internationale à mettre en œuvre la Norme humanitaire fondamentale de qualité et de redevabilité (CHS) dans tous les secteurs, contextes et zones d’intervention.

 Le COMPAS Qualité & Redevabilité évolue et votre avis nous intéresse

Suite au partage de la version pilote du COMPAS Qualité & Redevabilité en janvier et dans le cadre de la sortie de la version finale à l’automne prochain, le Groupe URD lance une consultation numérique pour permettre à toutes les personnes intéressées de critiquer et de proposer des idées. N’hésitez donc pas à nous donner votre avis et contribuez à l’amélioration de la nouvelle version en répondant au questionnaire ici avant le 12 mai.

 Formations sur le COMPAS Qualité & Redevabilité

Le Groupe URD animera deux sessions de formation « COMPAS Qualité & Redevabilité : mettre en œuvre la Norme humanitaire fondamentale dans les projets d’aide internationale » les 13, 14 et 15 juin prochains à Genève en anglais (Suisse) puis les 29, 30 et 31 octobre à Paris en français (France).

Cette formation vise à renforcer les capacités des individus et des organisations pour intervenir de façon responsable (1) et pour satisfaire les besoins et attentes des communautés et des personnes affectées par une crise (2). Elle s’adresse aux professionnels du secteur de la solidarité internationale participant à la mise en œuvre, au financement, au suivi et/ou à l’évaluation de projets de réponse aux crises (par exemple responsable qualité au sein des organisations, chef de projet, chargé de suivi de financements et des partenariats, chargé de planification, suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage (PMEAL), évaluateur...).
Elle vous apportera les connaissances théoriques et méthodologiques pour aborder les enjeux, méthodes et outils de gestion de la qualité et de la redevabilité dans la mise en œuvre, le financement, suivi et évaluation de projet.

Plus de renseignements : voir le document de présentation.
Pour vous inscrire à la formation de Genève, merci de remplir le formulaire d’inscription en ligne, au plus tard le 01 juin 2018 : https://www.urd.org/survey/index.php/712776/lang-fr