Accueil | Activités | Évaluation | Évaluation de la réponse humanitaire de la DG ECHO à la crise syrienne entre 2012 et 2014

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Évaluation de la réponse humanitaire de la DG ECHO à la crise syrienne entre 2012 et 2014
avril 2015-juin 2016, pour ECHO

En partenariat avec ADE (Analysis for Economic Decisions) et IECAH (Instituto de Estudios sobre Conflictos y Accion humanitaria), le Groupe URD a participé à l’évaluation de la réponse de la DG ECHO à la crise syrienne sur la période 2012-2014. Ce travail s’est déroulé d’avril 2015 à juin 2016, et a été ponctué de visites de terrains en Syrie, Turquie, Irak, Jordanie et Liban, ainsi que de rencontres et interviews au siège de la DG ECHO, à Bruxelles.

Cette évaluation a couvert les opérations financées par la Commission européenne (ECHO) en Syrie, au Liban, en Jordanie, en Irak et en Turquie sur la période 2012-2014. Elle a reposé sur un large éventail de parties prenantes, comprenant le personnel d’ECHO au siège et au niveau des pays, les parties prenantes nationales et régionales, les partenaires opérationnels et d’autres bailleurs de fonds et organismes humanitaires et de coopération au développement.

L’objectif fut d’apprécier l’appui apporté, mais aussi de faire des recommandations en vue d’améliorer les performances des opérations d’ECHO à l’avenir. Ce travail a ainsi permis d’évaluer la pertinence, l’efficacité, l’efficience et la durabilité de la réponse de la DG ECHO à cette crise majeure, sous différents angles :

  • de façon rétrospective, afin de permettre la redevabilité des fonds importants investis ;
  • en temps réel, afin de fournir une réponse actuelle aux agents en poste dans les pays subissant cette crise toujours en cours en 2015 ;
  • tournée vers l’avenir, pour fournir des recommandations concrètes pour l’amélioration des performances des actions financées par ECHO dans la région.

En savoir plus