Accueil | Publications | Humanitaires en mouvement | Humanitaires en mouvement n°5 | Crises et souffrances psychiques : les programmes psychosociaux apportent des réponses

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Crises et souffrances psychiques : les programmes psychosociaux apportent des réponses
Claire Pirotte

 

 En conclusion

Bien que la recherche soit encore faible, la forte relation qui existe entre symptômes post traumatiques et altération du fonctionnement social, dans les endroits où se sont produits des violences massives d’origine humaine ou naturelle, n’est plus à démontrer.
Mais il y a nécessité pour les humanitaires, les bailleurs de fonds, les chercheurs d’investir plus dans la mise en œuvre et dans la recherche sur ce sujet psychosocial, afin de mieux soulager la souffrance psychique et son retentissement sur la vie sociale.
Des groupes de réflexion existent : l’Inter Agency Standing Comittee, la Fédération des Croix-Rouges et Croissants Rouges, des groupes ad hoc liés à un conflit régional etc. Mais il faut les multiplier tant on a besoin de compétences pluri-disciplinaires : psychiatres, soignants divers, travailleurs sociaux et sociologues, psychologues, anthropologues etc. Il faut également de la formation, qui reste insuffisante, afin de ne plus voir de pseudo programmes psychosociaux comme c’est encore parfois le cas sur le terrain.

 

Claire Pirotte, Docteur en Médecine, spécialiste hospitalier a fait de nombreuses missions tant dans des structures d’urgence que de développement (MSF, MDM, CICR, UNWRA etc..). Elle a été responsable pédagogique du Master « analyse des crises et action humanitaire » à l’université de Chambéry jusqu’en 2007. Cofondatrice et actuelle Présidente du Groupe URD, elle a dirigé la rédaction de « Entre urgence et développement : pratiques humanitaires en question » aux éditions Karthala traduit en anglais et en espagnol.