Accueil | Newsletter | COMPAS Qualité & Redevabilité - Comment répondre de manière responsable aux besoins des communautés et des personnes affectées par une crise (...)

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

COMPAS Qualité & Redevabilité - Comment répondre de manière responsable aux besoins des communautés et des personnes affectées par une crise ?

Le COMPAS est une méthode de pilotage projet pour les interventions d’aide humanitaire et de coopération au développement. Il vise à faciliter la mise en œuvre de projets redevables et de qualité auprès des communautés et des personnes affectées par un crise. Il a été conçu par le Groupe URD pour : donner du sens aux actions de pilotage projet ; mettre en pratique la qualité et la redevabilité sur le terrain ; renforcer la cohérence, la complémentarité et la coordination des acteurs. Le COMPAS est construit autour des engagements de qualité et de redevabilité de la Norme humanitaire fondamentale (CHS). Il s’organise autour de quatre actions clés et complémentaires d’une intervention : 1. Mettre en œuvre. 2. Financer. 3. Évaluer. 4. Améliorer. Chaque personne peut choisir la « porte d’entrée » qui correspond le mieux à son rôle et à ses responsabilités.

 Comment et pourquoi utiliser le COMPAS ?

Le COMPAS est une méthode de pilotage projet pour les interventions d’aide humanitaire et de coopération au développement. Il vise à faciliter la mise en œuvre de projets redevables et de qualité auprès des communautés et des personnes affectées par un crise. Il a été conçu par le Groupe URD pour :

  • Donner du sens aux actions de pilotage projet - Le COMPAS est organisé autour des engagements de qualité et de redevabilité de la Norme humanitaire fondamentale (CHS).
  • Mettre en pratique la qualité et la redevabilité - Le COMPAS propose des recommandations, processus et outils d’aide à la mise en œuvre des engagements de qualité et de redevabilité sur le terrain.
  • Renforcer la cohérence, la complémentarité et la coordination - Le COMPAS est organisé autour de quatre actions clés et complémentaires d’une intervention : Mettre en œuvre (Focus "Opérateurs") / Financer (Focus "Bailleurs") / Évaluer (Focus "Évaluateurs") / Améliorer (Focus "Chargés de Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage"). Chaque personne peut choisir la « porte d’entrée » qui correspond le mieux à son rôle et à ses responsabilités.

Plus de détail sur les outils du COMPAS.

 Une version mise à jour du COMPAS Qualité

Le COMPAS a été initialement développé par le Groupe URD en 2004 et organisé autour d’un référentiel qualité, la Rose des vents, composé de 12 critères de qualité. En 2014, le Groupe URD a rejoint HAP International, People In Aid et le Projet Sphère dans leurs efforts d’harmonisation des standards et intégré le référentiel COMPAS Qualité dans la Norme humanitaire fondamentale (CHS).Un résumé, une affiche, un guide détaillé et des outils sont disponibles sur le site du Groupe URD. La première formation aura lieu à Paris les 29, 30 et 31 octobre 2018.

Pour plus d’informations, contacter Mr Carrier.