Financé par
Fédération Internationale de la Croix-Rouge (FICR)
L’Observatoire du Groupe URD a travaillé avec la Fédération Internationale de la Croix-Rouge (FICR) pour le développement d’un outil d’évaluation socio-culturelle pour les programmes d’Eau, Hygiène et Assainissement.
Plusieurs évaluations de programmes consécutifs au séisme ont en effet mis en évidence un certain nombre d’écueils liés à des hiatus entre les activités mises en œuvre et les influences sociales et culturelles. Celles-ci peuvent trouver leur origine dans les croyances religieuses, les liens sociaux, la situation économique des ménages ou encore les spécificités culturelles. L’épidémie de choléra a, par exemple, servi de révélateur à un certain nombre de croyances, souvent fortement teintées de mysticisme, sur les questions de l’eau et de l’hygiène. Nombre d’expériences de ces dernières années illustrent par ailleurs les difficultés d’appropriation des populations des infrastructures une fois le retrait de l’assistance externe. Cette question est étroitement liée à des aspects socio-anthropologiques.
Mieux appréhender les enjeux socio-culturels qui sous-tendent la relation à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène permet donc de mieux comprendre comment interagir avec les populations et de proposer des projets plus adaptés dans ce domaine.
Un outil a été développé à cet effet.