Les acteurs humanitaires ont une double obligation d’améliorer la qualité de leurs actions : vis-à-vis des populations bénéficiaires des programmes et vis-à-vis des donateurs et bailleurs de fonds. Pour cela, l’évaluation est l’un des processus permettant de contribuer à l’apprentissage et à l’amélioration des pratiques.

Cette formation s’adresse aux professionnels expérimentés du secteur de la solidarité internationale. Elle a pour objectif d’introduire aux participants les concepts clés de l’évaluation de la qualité, le processus d’évaluation (par exemple, la préparation et la méthodologie des évaluations, la rédaction des rapports, etc.), ou encore les initiatives propres à l’évaluation de la qualité des programmes et à une meilleure prise en compte des questions de qualité dans les programmes humanitaires.
Au terme de la formation, les participants sont censés être capables d’identifier des outils d’évaluation pertinents et adaptés au contexte, de pouvoir juger la qualité d’une évaluation et d’organiser eux-mêmes une « évaluation qualité », ou d’y participer.

Le Groupe URD partagera également son expertise au regard des différents critères d’évaluation et référentiels des principaux acteurs internationaux tels que le CAD/OCDE, le COMPAS Qualité, et la Norme humanitaire fondamentale (CHS).

Pour plus d’informations, merci de contacter Anna Lear à l’adresse suivante : formations@urd.org