Accueil | Sécurité alimentaire - Nutrition

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Sécurité alimentaire - Nutrition

La sécurité alimentaire se détériore dans de nombreuses parties du monde, malgré la capacité présumée de la planète à nourrir toute sa population. Les crises (catastrophes socio-naturelles, conflits armés, etc.) viennent éroder un peu plus la sécurité alimentaire des populations. Comment les acteurs humanitaires peuvent-ils mieux intervenir dans ce secteur, tant dans les contextes ruraux qu’urbains ?

Pour assurer leur sécurité alimentaire, les populations doivent pouvoir avoir à disposition des aliments en quantité suffisante dans leur environnement (disponibilité) ; avoir les moyens de s’octroyer ces produits (accessibilité) et de rassembler toutes les conditions (bonne santé, moyens de préparation des aliments, etc.) pour une bonne utilisation des produits alimentaires (utilisation).

Plus de 70% de la population mondiale la plus pauvre réside en zone rurale. En parallèle, la paupérisation a accentué les mécanismes d’exode rural et fait grandir les populations urbaines en marge des villes. La production agricole et la sécurité alimentaire, essentielles pour prévenir la malnutrition des plus démunis, sont plus que jamais perturbées par les conséquences des crises : déplacement de population, accès difficile aux ressources habituelles, condition de vie médiocre, problèmes de sécurité, etc.

Les travaux et évaluations du Groupe URD sur ces questions portent sur les axes suivants :

  • La compréhension et l’analyse des vulnérabilités en milieu rural et urbain : Comment valoriser les stratégies de survie et mécanismes de résilience intrinsèques des populations affectées ? Ces travaux incluent la prise en compte du rôle des femmes, le lien entre insécurité alimentaire et production de drogue, etc.
  • Les méthodes et outils d’analyses des besoins : Comment améliorer les outils de diagnostic, notamment à partir des approches « analyse des systèmes agraires » ;
  • L’anticipation des crises alimentaires : Quelles sont les actions possibles et adaptées pour l’anticipation des crises et pour mitiger leurs effets sur la sécurité alimentaire ?
  • Les réponses d’urgence et à moyen terme dans les secteurs de la nutrition et la sécurité alimentaire : Comment travailler dans l’urgence pour réduire les dépendances à l’aide alimentaire dans le long terme ? Comment mieux incorporer les stratégies autour de la nutrition dans des approches pluridimensionnelles (santé, eau et assainissement) ? Quelle prise en compte du VIH/SIDA dans les programmes de sécurité alimentaire ?
  • La sortie de crise et la reconstruction institutionnelle des secteurs de l’agriculture et de la nutrition.

Pour plus de renseignements : contacter Bonaventure Sokpoh

 

Les projets du Groupe URD liés à cette thématique depuis 2010 :

Articles archivés :

Les articles de la revue "Humanitaires en Mouvement" liés à cette thématique :

En savoir plus

La nutrition maternelle dans les situations d’urgence, document de problématique et ompte-rendu, novembre 2013, en anglais
« Le choix de la riziculture commerciale dans le Nord-Est de l’Afghanistan », Johan Pasquet, Cahiers Agricultures, septembre-octobre 2009, vol. 18, n° 5.
A review based on a Multi and Cross Sector Approach, Chapter 2 : SECTOR ISSUES : Urban Development, Water & Irrigation, Agriculture, Nutrition, Health, Education, par Amélie Banzet, Christine Bousquet, Béatrice Boyer, Agnès De Geoffroy, François Grünewald, Domitille Kauffmann, Peggy Pascal et Nicolas Rivière, LRRD project, Afghanistan, Avril 2006
Nutrition sector review, Domitille Kauffmann, LRRD project, Afghanistan, 2001 - 2006
Rural development : Agriculture in crisis, Case study of Roy-e-Doab, Amath Pathé M.Sene, LRRD project, Afghanistan, 2006
Agriculture sector review, Peggy Pascal, LRRD project, Afghanistan, 2001 - 2006
« Afghanistan. Opium, sécurité alimentaire et construction politique », François Grünewald, Diplomatie, juillet-aout 2005, n° 15, pp. 30-37.
Nutrition update, Charlotte Dufour, LRRD project, Afghanistan, 2005
« Evolution des marges agricoles de la forêt protégée de Kakamega (Ouest kényan) : une dynamique sous surveillance », Peggy Pascal, Sophie Tiers, Mireille Dosso, Cahiers d’étude et de recherches francophones/Agriculture, novembre - décembre 2004, n° 13.
« Ethics of Use of Ready-to-Use-Therapeutic Foods », Charlotte Dufour, Field Exchange, November 2002, issue 17.