Accueil | Activités | Méthode | Formations et réalisation d’un manuel de gestion des zones prioritaires pour le CICR en Colombie

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Formations et réalisation d’un manuel de gestion des zones prioritaires pour le CICR en Colombie
2006 - 2009

Le Groupe URD a réalisé un manuel proposant des critères spécifiques aux actions du CICR en Colombie afin d’effectuer des diagnostics, des conceptions et des suivis de projets, mais aussi des évaluations, sur la base d’un même référentiel. Ce travail s’est accompagné de plusieurs formations des équipes sur place.

Entre 2006 et 2009, le Groupe URD a accompagné la branche colombienne du Comité International de la Croix Rouge (CICR) sur la réflexion, la réalisation, l’adoption et la diffusion d’un manuel de gestion des zones prioritaires. L’objectif de ce manuel est de guider les équipes sur le terrain afin qu’elles aient une vision intégrée des problématiques des populations, de leurs besoins et de leurs problèmes, et développer ainsi des solutions incluant les différentes dimensions de l’aide (la protection, la santé, la sécurité alimentaire et économique, les infrastructures et services d’eau et assainissement).

Cet outil propose sept critères de qualité, opérationnalisés à chaque phase du cycle de gestion de la zone prioritaire. Il permet de réaliser des diagnostics, des conceptions et des suivis de projets, ainsi que des évaluations, sur la base du même ensemble de critères.

Des sessions de formations, des processus de coaching et d’animation d’ateliers avec les délégations locales ont été organisés pour l’adaptation et l’appropriation du manuel.

La conception de ce manuel a été faite sur la base d’une consultation à large échelle des délégués clefs de l’équipe du CICR en Colombie (coordinateurs, chef de délégation, équipes nationales, etc.).

Durant ces années, des formations similaires ont également été données à des équipes locales du CICR au Pakistan (Cachemire) et au Kenya, sur le diagnostic, la gestion de projet (y compris le suivi et la conception) et l’évaluation. Ces formations ont parfois été accompagnées d’activités d’application sur le terrain.