Accueil | Ressources bibliographiques | Veille bibliographique juillet-août 2017

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Veille bibliographique juillet-août 2017

 Architecture de l’aide

Rapports

Global Humanitarian Assistance Report 2017, Development Initiatives, juin 2017, 103 p. _Comme chaque année, ce rapport sur le financement de l’aide humanitaire mondiale apporte des informations sur le montant, la destination et la nature des flux internationaux, en provenance non seulement des États et des agences multilatérales, mais aussi des ONG, des fondations, des entreprises et individus. Dans cette analyse 2017, toute une partie est consacrée à la crise de financement du système et à la réforme qui y est liée dans le prolongement des engagements du « Grand Bargain » : les sujets relatifs à la transparence, la relocalisation, les fonds affectés et les financements pluriannuels, directs et monétaires, sont abordés.
http://devinit.org/wp-content/uploads/2017/06/GHA-Report-2017-Full-report.pdf

From Grand Bargain to beneficiary : An analysis of funding flows through the humanitarian system, T. Mowjee, L. Poole, B. Willitts-King, HPG Commissioned Report, HPG, ODI, mai 2017, 28 p.
Cette étude est une analyse des flux financiers qui circulent dans le système humanitaire. Elle tente de répondre aux questions suivantes : quelle est la part de financement des bailleurs qui arrive réellement aux bénéficiaires ? Quel est le coût total de chaque étape de la chaîne ? Quel est le volume total de financement utilisé par les partenaires locaux ? Quel est le rôle principal de chaque acteur de la chaîne ? Cette analyse contribue aux discussions issues du « Grand Bargain » sur le financement direct des acteurs locaux, et sur l’amélioration de la transparence et de l’efficacité du système humanitaire.
https://www.odi.org/sites/odi.org.uk/files/resource-documents/11588.pdf

Independent Grand Bargain Report, Derzsi-Horvath, J. Steets, L. Ruppert, GPPI, Inspire Consortium juin 2017, 92 p.
Cette évaluation indépendante fait le point sur les progrès menés par les signataires du « Grand Bargain » un an après son adoption, dont l’objectif général est l’amélioration de la fourniture de l’aide et de son efficacité. Les différents axes de travail ont été analysés et, bien que positifs, les progrès sont assez inégaux. Les travaux les plus actifs concernent la relocalisation, les programmes monétaires et les exigences en matière de suivi. Beaucoup moins d’avancées ont été rapportées concernant les coûts de gestion, la participation, le système d’affectation des ressources ou le lien humanitaire-développement. Le rapport conclut par des recommandations à l’adresse des signataires afin de continuer à œuvrer dans le sens du changement insufflé par l’adoption du « Grand Bargain » en mai 2016.
http://interagencystandingcommittee.org/system/files/nn_-_grand_bargain_report_final.pdf

From commitments to action : Progress Report 2016-2017, Charter for Change, juin 2017, 28 p.
Les signataires de la Charter4Change présentent ce rapport sur les progrès accomplis, et les défis rencontrés, dans la mise en œuvre des huit engagements de la Charte pour le Changement adoptée au Sommet humanitaire mondial en mai 2016 en vue d’une relocalisation de l’aide. Ces huit engagements concernent les flux financiers et leur suivi ; les partenariats ; le recrutement ; le plaidoyer en faveur des acteurs nationaux ; l’égalité dans la prise de décision ; le renforcement des capacités ; une meilleure communication sur le rôle des acteurs locaux.
http://cafod.org.uk/content/download/42149/478066/version/2/file/C4C_ProgressReport_2017_WEB.pdf