Accueil | Ressources bibliographiques | Veille bibliographique juillet-août 2013

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Veille bibliographique juillet-août 2013

 

 Sécurité alimentaire et nutrition

Rapports

Cadre stratégique pour le pastoralisme en Afrique : sécuriser, protéger et améliorer les vies, les moyens de subsistance et les droits des communautés pastorales, Département de l’Economie rurale et de l’agriculture, Union Africaine, juin 2013, 56 P.
S’appuyant sur de nombreuses consultations régionales d’experts menées depuis 2007, le Cadre d’action pour le pastoralisme en Afrique est la première initiative politique à l’échelle continentale qui vise à sécuriser les droits des éleveurs africains. Le cadre d’action politique est une plateforme pour mobiliser et coordonner l’engagement politique de développement de l’élevage en Afrique, en dialogue avec les bénéficiaires. Le cadre d’action met également en relief le caractère régional de nombreux écosystèmes de pâturage en Afrique et, par conséquent, la nécessité de soutenir et d’harmoniser les politiques entre les Communautés économiques régionales et les États membres.
http://publications.cta.int/media/publications/downloads/1736_PDF.pdf

Répondre aux défis du XXIe siècle avec l’agro-écologie : pourquoi et comment ? Laurent Levard, Frédéric Apollin, GRET, AVSF, Coordination Sud, mai 2013, 61 P.
Alors que les conséquences de l’agriculture productiviste sont de plus en plus visibles dans les pays du Sud comme du Nord, les démarches pour mettre en œuvre une agriculture qui concilient les objectifs de production avec des objectifs écologiques, voire des objectifs sociaux se multiplient. Le concept d’agroécologie permet de regrouper bon nombre de ces pratiques. Ce rapport traite deux questions centrales dans le débat sur l’agroécologie : peut-elle répondre aux défis du XXIe siècle et quelles sont les conditions nécessaires à sa généralisation ?
http://www.gret.org/wp-content/uploads/Rapport-Agro-ecologie-14.pdf

Le Programme pour le développement de l’agriculture africaine est-il mal parti ? Pierre Baris, Coll. Etudes et travaux en ligne n°38, Gret, mai 2013, 32 P.
En 2003, les chefs d’États et de gouvernements africains adoptaient le CAADP/PDDAA, le Programme détaillé pour le développement de l’agriculture africaine. Ce programme de l’Union africaine avait pour objectif l’éradication de la faim et la réduction de la pauvreté grâce à l’agriculture. Fin 2012, à la lumière de certaines interrogations soulevées par René Dumont dans son livre « L’Afrique noire est mal partie » paru il y a 50 ans, l’auteur de ce rapport tire un premier bilan de ce programme pour l’agriculture en Afrique dans le contexte actuel de tension alimentaire. Il cherche à répondre à plusieurs questions : quel est la position des acteurs du développement sur le CAADP/PDDAA ? S’agit-il de programme agricole ou de politique agricole ? Quel bilan sur l’approche régionale ? La participation des acteurs a-t-elle été effective ? Et quel rôle retient le CAADP/PDDAA pour le secteur privé dans la relance de l’agriculture.
http://www.gret.org/wp-content/uploads/ETli38_integral.pdf