Accueil | Ressources bibliographiques | Veille bibliographique juillet-août 2013

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Veille bibliographique juillet-août 2013

 

 Qualité de l’aide

Article

Etablissement de normes pour le secteur de l’aide humanitaire, IRIN, 2 juillet 2013.
Suite au Forum sur les normes humanitaires, cet article fait le point sur la réalité de la redevabilité humanitaire, les différentes tentatives visant à établir des normes universelles et à certifier les organisations humanitaires. Il pose également une question : les mécanismes de redevabilité améliorent-ils l’aide ?
http://www.irinnews.org/fr/report/98339/%C3%89tablissement-de-normes-pour-le-secteur-de-l-aide-humanitaire

Rapport

2013 Humanitarian Accountability Report, HAP, juin 2013, 92 P.
Ce rapport 2013 du Partenariat International pour la redevabilité humanitaire (HAP) passe en revue les progrès effectués durant la dernière décennie au niveau de la redevabilité et de la qualité dans le secteur humanitaire. Il présente les innovations adoptées afin que l’aide apportée aux personnes affectées soit plus efficace et souligne aussi bien les changements au niveau politique que sur le terrain par des exemples d’actions concrètes. Il note également les obstacles qui restent à éliminer pour continuer les améliorations du secteur.
http://www.hapinternational.org/pool/files/2013-har.pdf

Who’s in charge here ? A literature review on approaches to leadership in humanitarian operations, Paul Knox Clarke, ALNAP, ODI, 2013, 88 P.
Ce rapport d’ALNAP analyse les défis liés à la direction des opérations dans le secteur humanitaire. Il identifie les caractéristiques d’une direction efficace, décrit la direction « individuelle » ainsi que les approches de direction partagée en équipe. L’auteur se pose la question de l’efficacité de ces différentes approches et de leur mise en pratique lors des opérations humanitaires. Sur cette base-là, ALNAP devrait apporter des pistes pour améliorer les recrutements, les formations, la gestion de la direction des opérations et réduire ainsi la pression qui pèse sur les personnes en charge de cette direction. http://www.alnap.org/ourwork/current/leadership.aspx