Accueil | Ressources bibliographiques | Veille bibliographique juillet-août 2013

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Veille bibliographique juillet-août 2013

 

 Crises et vulnérabilités

Article

Faire les bons choix en situation d’urgence, IRIN, 11 juin 2013.
Les travailleurs humanitaires œuvrant en situation de crise sanitaire sont constamment confrontés à des choix difficiles. Leur bon sens, leur expérience et leur organisation les aident à faire du mieux qu’ils peuvent, mais il n’existe pas de données concrètes leur permettant de savoir quelles interventions ont les meilleurs résultats. C’est ce que va tenter de déterminer un nouveau programme de financement, Research for Health in Humanitarian Crises (Recherche pour la santé dans les crises humanitaires) en rassemblant des fonds pour financer la recherche afin de mettre au point un corpus de données factuelles sur ces questions. Cet article explique en détail ce programme.
http://www.irinnews.org/fr/report/98206/faire-les-bons-choix-en-situation-d-urgence

Périodique

South Sudan at a crossroads, Humanitarian Exchange n°57, Humanitarian Practice Network, ODI, mai 2013, 36 P.
Cette édition d’Humanitarian Exchange fait le point sur la situation humanitaire extrêmement fragile du Soudan du Sud, le plus jeune État du monde, issu du référendum de 2011. Les articles s’intéressent, entre autres, à la manière de pouvoir lier les réponses aux besoins urgents et les besoins de développement à long terme, aux contraintes de l’accès humanitaire, à la vie des communautés, notamment pastorales, affectées par des années de conflit, mais aussi à la construction de la paix et de l’État.
http://www.odihpn.org/humanitarian-exchange-magazine

Region in crisis : stabilizing Mali and the Sahel, Robert Muggah, Steven Zyck, Stability : International Journal of Security and Development 2(2), juin 2013.
Les différents articles de ce journal analysent la situation au Mali et les dynamiques régionales complexes qui l’entourent : « l’espace » de la gouvernance au Sahel ; les conséquences politiques, économiques et sécuritaires pour la région depuis la chute de Kadhafi en Libye ; le rôle de l’Algérie dans la crise sécuritaire au Sahel ; les liens entre l’insécurité alimentaire et le conflit ; les leçons tirées de la Mission de l’Union Africaine en Somalie en vue des opérations de maintien de la paix au Mali ; la protection des civils ; l’intervention militaire française ; les défis d’une coopération régionale ; ou encore la désintégration d’un modèle de démocratie africaine avec la crise du Mali.
http://www.stabilityjournal.org/collections/special/sta1-crisis-mali-sahel-stabilizing

Rapport

Syria’s metastasising conflicts, Middle East Report n°143, International Crisis Group, 27 juin 2013, 52 P.
Ce rapport analyse le conflit en Syrie, les conséquences dans les différentes régions divisées, les positions du régime et de l’opposition qui rendent improbables les solutions aussi bien militaires que négociées. Pourtant, même si un règlement diplomatique est irréaliste actuellement, les auteurs pensent que c’est la seule solution, et que cela demandera de la part des acteurs locaux, régionaux et internationaux des efforts considérables pour satisfaire les intérêts de chacun. Ce rapport émet des recommandations pour avancer dans les discussions.
http://www.crisisgroup.org/ /media/Files/Middle%20East%20North%20Africa/Iraq%20Syria%20Lebanon/Syria/143-syrias-metastasising-conflicts.pdf