Accueil | Ressources bibliographiques | Veille bibliographique décembre 2017

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Veille bibliographique décembre 2017

 Architecture de l’aide

Rapports

The Future of Aid : INGOs in 2030, IARAN, IRIS, Action Against Hunger, Futuribles, Centre for Humanitarian Leadership, novembre 2017, 178 p.
Ce rapport s’efforce de fournir une analyse exhaustive et rigoureuse des évolutions potentielles de l’écosystème humanitaire et de l’environnement mondial dans lequel il opère à l’horizon 2030. Ces perspectives ont été établies de manière à correspondre à la chronologie définie pour la mise en œuvre des ODD, afin de souligner le rôle important du secteur humanitaire dans la contribution aux 17 objectifs convenus. L’analyse, dans laquelle les moteurs du changement sont examinés, a été divisée en trois parties : les changements mondiaux, les types de crises et de besoins humanitaires, et l’écosystème humanitaire. Ces trois composantes se superposent pour former une perspective d’ensemble. Ce rapport souhaite pouvoir aider les ONGI à élaborer une stratégie qui pourrait répondre aux objectifs poursuivis à long terme.
http://futureofaid.iaran.org/The_Future_Of_Aid_INGOs_In_2030.pdf

An Emergency for Whom ? The EU Emergency Trust Fund for Africa – migratory routes and development aid in Africa, Elise Kervyn, Raphael Shilhav, Oxfam Briefing Note, Oxfam International, novembre 2017, 32 p.
En 2015, l’UE et ses États membres ont créé le « fonds fiduciaire d’urgence en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et du phénomène des personnes déplacées en Afrique » en vue de promouvoir la stabilité et les perspectives économiques, et de renforcer la résilience. Or une analyse d’Oxfam de l’ensemble des projets approuvés au titre de cet instrument montre que la flexibilité de ce dernier présente autant de possibilités que de risques. Il lui manque les freins et contrepoids nécessaires pour s’assurer que les intérêts européens ne l’emportent pas sur les besoins des populations que l’aide est censée viser.
https://www.oxfam.org/en/research/emergency-whom-eu-emergency-trust-fund-africa-migratory-routes-and-development-aid-africa
Résumé en français à l’adresse suivante :
https://www.oxfam.org/sites/www.oxfam.org/files/bp-emergency-for-whom-eutf-africa-migration-151117-summ-fr.pdf