Veille bibliographique

Independent review of the humanitarian response to internal displacement, Lewis Sida & al, HPG Report, HPG, ODI, 2024
Depuis que les Nations unies ont signalé pour la première fois la crise des déplacements internes en 1992, le nombre de personnes déplacées a triplé, passant de 24 millions à plus de 71 millions. Les prévisions actuelles annoncent que jusqu’à 200 millions de personnes seront déplacées à l’intérieur de leur propre pays d’ici 2050. Cette étude s’ intéresse à la manière dont le système humanitaire répond aux déplacements internes. Les auteurs se sont appuyés sur six études de cas (Ethiopie, Nigeria, RDC, Mozambique, Honduras et Yémen) et ont consulté 1500 personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.
https://odi.cdn.ngo/media/documents/IDP-response_summary-final_SmE17Hh.pdf

State of Practice : the Evolution of Security Risk Management in the Humanitarian Space, Abby Stoddard & al., GISF, Humanitarian Outcomes, 2024
La gestion des risques sécuritaires dans le cadre des opérations humanitaires regroupe un ensemble de mesures visant à atténuer ces risques dans la mesure du possible afin de permettre la poursuite des opérations de secours. Cette étude vise à évaluer l’état actuel des pratiques en la matière et à déterminer si elles sont adaptées à l’évolution des crises humanitaires. Ce travail s’est basé sur des études de cas en République Centrafricaine, Colombie, Ethiopie, Irak et Ukraine.
https://www.gisf.ngo/wp-content/uploads/2024/01/state_of_pratice.pdf

How can the Humanitarian-Development-Peace Nexus Work from the Bottom Up? A Discussion paper on implementation challenges from a decolonial perspective. Insights from Iraq, Mali and South Sudan, M. Müller-Koné & al, BICC Report, 2024
Sur la base d’une analyse documentaire et d’une recherche qualitative en Irak, au Mali et au Sud-Soudan, ce rapport soutient l’idée que les déséquilibres de pouvoir abordés par le mouvement décolonial constituent un défi particulier pour le lien Humanitaire-Développement-Paix (HDP), car l’approche HDP intervient dans les conflits locaux et leur dynamique de pouvoir inhérente en incluant des activités de paix. La question directrice de ce document donc est la suivante : comment l’approche du lien HDP peut-elle fonctionner à partir de la base ? Ainsi, les auteurs examinent dans quelle mesure le lien HDP a été mis en œuvre jusqu’à présent en tant qu’approche ascendante et quelles sont les nouvelles voies qu’une perspective décoloniale offre.
How_can_the_HDP_work_from_the_bottom-up.pdf~dr2977 (bicc.de)

 

Analyses documentaires thématiques

Plusieurs fois par an des « Analyses documentaires », focus sur un sujet donné souvent lié à l’actualité, sont également réalisées.