Accueil | Ressources bibliographiques | Veille bibliographique avril 2012

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Veille bibliographique avril 2012

 Architecture de l’aide

Rapports

L’engagement international dans les États fragiles : peut-on mieux faire ? OCDE, 2011, 66 P.
Les Principes d’engagement international dans les États fragiles et les situations précaires (PEF) fournissent un cadre permettant aux acteurs internationaux d’obtenir de meilleurs résultats dans les contextes les plus difficiles pour le développement. En 2011, la deuxième enquête de suivi de la mise en œuvre de ces principes a été réalisée dans 13 pays. Le présent rapport propose une vue d’ensemble de ces résultats. Les performances internationales, mesurées par rapport à ces principes indiquent clairement que ces principes ne sont pas respectés notamment dans 8 pays.
http://www.oecd.org/dataoecd/50/13/48725070.pdf

Étude du financement de l’aide humanitaire aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, 2010-2011, HelpAge International, Handicap International, février 2012, 17 P.
Ce rapport montre que moins de 1% de l’aide humanitaire cible les personnes âgées et les handicapés. Il insiste sur le fait qu’il est urgent d’intégrer ces groupes dans les réponses humanitaires.
Version anglaise et française disponible :
http://www.helpage.org/what-we-do/emergencies/a-study-of-humanitarian-financing-for-older-people-and-people-with-disabilities/

Les crises dans un nouvel ordre mondial : Le projet humanitaire en danger, Document d’information d’Oxfam n° 158, Cairns, E., Oxfam International, février 2012, 39 P.
Ce document affirme que les besoins humanitaires vont considérablement s’accroître dans les années à venir du fait de nouvelles catastrophes et du nombre croissant de personnes vulnérables. Les donateurs occidentaux, les ONG internationales et les Nations unies n’apportent qu’une partie de la réponse. De nouveaux donateurs et des ONG du monde entier fournissent d’ores et déjà une aide humanitaire considérable. L’action humanitaire de demain s’appuiera sur ce réseau, et plus encore sur les États et la société civile des pays touchés par la crise. Les Nations unies et les ONG internationales joueront un rôle essentiel, mais leur contribution sera de plus en plus mesurée à l’aune de leur capacité à compléter et à soutenir les efforts des autres, et à encourager chaque acteur humanitaire à respecter les principes humanitaires.
http://www.oxfam.org/fr/policy/les-crises-dans-un-nouvel-ordre-mondial
Disponible en anglais sur :
http://oxfamilibrary.openrepository.com/oxfam/bitstream/10546/204749/36/bp158-crises-in-a-new-world-order-humanitarianism-070212-en.pdf

Manuels

Les financements accessibles aux ONG françaises : Panorama général et conseils méthodologiques, Coordination Sud, février 2012, 63 P.
Il devient indispensable pour les ONG françaises de trouver des sources de financements complémentaires aux bailleurs dits « classiques » que sont l’AFD et EuropeAid. D’autres instruments et programmes de financements sont accessibles aux ONG mais sont souvent moins sollicités par elles, notamment parce qu’ils sont peu connus. Ce manuel est à la fois une étude visant à dresser un panorama des opportunités de financement existantes tant pour les actions de développement que pour l’aide humanitaire, et un guide pour aider à élaborer une stratégie de recherche de fonds, identifier les différentes sources de financement et cerner les attentes des donateurs.
http://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Guide-pedagogique-version-finale-29-02-12.pdf?9d7bd4