Accueil | Activités | Colloques et Conférences | UAH 2009 : la prise en compte de l’environnement dans l’action humanitaire, un défi à relever

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

UAH 2009 : la prise en compte de l’environnement dans l’action humanitaire, un défi à relever

Mots-clés: Environnement /

Les actions humanitaires se déroulent dans un environnement fragilisé par la crise humanitaire et souvent porté au-delà de sa capacité de résilience. Dans un contexte de crise durable de plus en plus répandu, la communauté humanitaire a pris conscience que préserver l’environnement lors des interventions est indispensable pour ne pas compromettre les possibilités d’autonomisation des populations victimes et éviter aux populations locales de subir un lourd impact négatif.

Nombreuses sont les questions que les acteurs se posent : quelles vulnérabilités environnementales existent dans les contextes d’intervention et quels sont les impacts des programmes humanitaires ? Comment prendre en compte l’environnement dans la conception et la mise en œuvre des programmes ? Avec quelles méthodes et quelles solutions techniques ?

Ces 7e Universités d’automne de l’humanitaire ont permis de faire le point et de s’interroger sur les initiatives existantes pour la réduction de l’impact environnemental des actions humanitaires, sur les contraintes ainsi que les pistes méthodologiques et techniques pour prendre en compte l’environnement dans les programmes. La méthodologie utilisée au cours de cette rencontre a fut celle du forum ouvert (open space), une approche permettant de susciter la créativité, la collaboration et l’engagement personnel.

Les débats ont été accompagnés de démonstrations réalisées par des associations afin de présenter certaines techniques, telles que le cuiseur solaire (Tchad Solaire), les toilettes sèches (Toilettes Du Monde), la démarche de compensation carbone (Geres - Co2 Solidaire), le photovoltaïque (Soltys), les éoliennes domestiques (Tripalium) et les briques compressées (Terrabitat).