Accueil | Activités | Colloques et Conférences | UAH 2008 : le Consensus européen sur l’aide humanitaire, de grands principes à opérationnaliser

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

UAH 2008 : le Consensus européen sur l’aide humanitaire, de grands principes à opérationnaliser

Ouragan Nargis, crise en Géorgie, contextes complexes et dangereux au Tchad et au Darfur… Plus que jamais, l’humanitaire est un impératif, mais cet impératif est sous pression. Mêlé aux considérations politiques et de gestion des crises, il a du mal à défendre ses principes. Dans ce cadre, le Consensus européen sur l’aide humanitaire représente-t-il une nouvelle opportunité ? Comment ses grands principes peuvent-ils être opérationnalisés ?

Ce texte politique de référence, adopté fin 2007 par le Parlement et l’ensemble des Etats membres, pose en effet de multiples questions sur les grandes problématiques du secteur (coordination, qualité de l’aide, gestion des crises, relation humanitaires-militaires, etc.). Si l’une de ses raisons d’être est de répondre aux besoins de clarification exprimés par les ONG, il laisse aujourd’hui la place à de nouvelles inquiétudes, en raison de certains flous et d’un relatif "retard à l’allumage".

C’est sur cette problématique que les 6èmes Universités d’Automne de l’Humanitaire - rencontre annuelle au carrefour de la pratique et de la recherche - se sont penchées, les 23, 24 et 25 octobre 2008, au siège du Groupe URD (Plaisians, Drôme provençale).