Accueil | Newsletter | Sensibilisation à la solidarité et à la question spécifique des migrations auprès des élèves de Buis-les-Baronnies

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Sensibilisation à la solidarité et à la question spécifique des migrations auprès des élèves de Buis-les-Baronnies

Pour la troisième année consécutive, le Groupe URD participe à la Semaine de la Solidarité Internationale organisée dans la région des Baronnies du 15 au 19 mai 2017. Pour cette édition, le thème des migrations est débattu avec les enfants de l’école primaire de Buis-les-Baronnies. L’objectif de cette intervention est d’éveiller les enfants à ce sujet sensible et d’actualité. Il s’agit pour les élèves d’avoir des éléments de compréhension autour du sujet de la crise des réfugiés et de déconstruire les préjugés, ainsi que les stéréotypes qu’ils pourraient avoir sur la question.

Pour la troisième année consécutive, le Groupe URD participe à la Semaine de la Solidarité Internationale organisée dans la région des Baronnies. Cet événement, organisé du 15 au 19 mai 2017 avec de nombreux acteurs associatifs locaux (Amnesty International, les Restos du Cœur, Intervalle, leSénégaulois, etc.), a pour but de sensibiliser des élèves d’écoles élémentaires et de collèges à la Solidarité Internationale et à l’importance de l’engagement citoyen.

Pour cette édition, le Groupe URD aborde le thème des migrations avec les enfants de l’école primaire de Buis-les-Baronnies. L’objectif de cette intervention est d’éclairer les enfants à ce sujet sensible et d’actualité. Il s’agit pour les élèves d’avoir des éléments de compréhension autour du sujet de la crise des réfugiés et de déconstruire les préjugés, ainsi que les stéréotypes qu’ils pourraient avoir sur la question.

L’engagement solidaire est à cette occasion abordé avec les élèves du collège de Buis-les-Baronnies. Le Groupe URD accueille actuellement un volontaire en service civique qui peut témoigner de l’importance de l’engagement citoyen et solidaire. L’objectif est de montrer aux jeunes qu’il existe mille et une façons de s’engager, même à proximité de chez soi. Pour ce faire, le volontaire présente plus en détail une de ses expériences personnelles dans la solidarité internationale, à travers un projet effectué à Madagascar.