En quête de la post‐urgence durable : les actions des partenaires de la Chaîne du Bonheur en Haïti

Suite au séisme de janvier 2010, la Chaîne du Bonheur suisse a mis en place le « Fonds Séisme Haïti » qui a permis de subventionner plus d’une quinzaine d’ONG qui sont intervenues, pour quelques‐unes, sur des programmes d’urgence de soins et de distribution de biens de première nécessité et, pour la majorité, sur des programmes de post-urgence de reconstruction bâtie, de Wash et Livelihood. De 2010 à 2013, le Groupe URD a réalisé une évaluation itérative de ces programmes, travail qui a permis de les faire évoluer au gré des variations du contexte et des besoins.

Afin d’échanger, de capitaliser et de mutualiser la réflexion autour de ces programmes, mais aussi des raisons et modalités de leurs évolutions, le séminaire « En quête de la post‐urgence durable » a été organisé par la Chaîne du Bonheur, en partenariat avec le Groupe URD, du 30 septembre au 02 octobre 2013 à Port-au-Prince. Il a permis de revenir et de travailler sur les interrogations et problématiques auxquelles ont dû faire face les ONG pour leurs projets en Haïti.

Les débats se sont organisés autour de quatre axes thématiques :

  • Enjeux stratégiques
  • Enjeux techniques, économiques, éthiques et culturels
  • Enjeux sociaux et économiques
  • Enjeux de résilience

Une exposition et un temps dédié autour d’une « Foire aux projets » ont permis de prendre connaissance des projets menés par l’ensemble des ONG que la Chaîne du Bonheur a subventionnées.