Accueil | Activités | Méthode | Meta-analyse des évaluations de 2013 à 2015 réalisées par le département des évaluations OCBA de MSF

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Meta-analyse des évaluations de 2013 à 2015 réalisées par le département des évaluations OCBA de MSF
décembre 2015 - novembre 2016

Mots-clés: Qualité de l’aide /

Le Centre opérationnel de MSF Barcelone et Athènes (dit « OCBA, Operation Centre of Barcelona and Athens ») a créé en 2011 un département évaluation basé à Athènes. Après avoir géré l’évaluation d’une vingtaine de projets mis en œuvre par MSF Espagne, les équipes ont souhaité prendre du recul et analyser l’impact du travail de ce département et la qualité des évaluations réalisées.

C’est dans ce cadre qu’une méta évaluation a été commanditée au Groupe URD. Ce type d’évaluation consiste en une étude et synthèse de plusieurs autres évaluations pour en tirer des leçons sur la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la durabilité et/ou tout autres différents critères déterminés au préalable, et ainsi capitaliser des connaissances et expériences nécessaires à l’amélioration des évaluations futures.

Pour répondre à cette volonté de renforcer ses activités internes d’évaluation, l’approche adoptée par le Groupe URD s’est appuyée sur l’analyse d’une trentaine de rapports d’évaluation réalisés entre 2013 et 2015 ainsi que des entretiens.