Accueil | Newsletter | Le Groupe URD lance une consultation sur le CHS Compas

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Le Groupe URD lance une consultation sur le CHS Compas

Une première version du CHS Compas a été présentée au cours des dernières semaines devant les membres du IASC (à Genève) et d’ALNAP (à Stockholm, lors de la réunion annuelle du réseau) pour recueillir de premiers retours et impressions. Le CHS Compas est développé par le Groupe URD qui s’appuie sur ses vingt années d’expérience dans les domaines de la qualité et de la redevabilité. Le Groupe URD s’est également fortement impliqué dans l’élaboration du CHS.

Le CHS Compas est une méthode d’assurance de la qualité conçue autour de la Norme humanitaire fondamentale (CHS), spécifiquement pour les interventions du secteur humanitaire. Il s’articule autour des neuf critères du CHS qui forment le cœur de cette méthode. Ses deux principales fonctions sont :

  • La gestion de projet : il propose une liste de questions clés, d’avertissements et d’astuces pour chacune des phases d’un projet. Ces questions, avertissements et astuces renvoient tous à un point critique spécifique pouvant affecter l’un des neuf critères de qualité et de redevabilité, et invitent par ailleurs l’utilisateur à réfléchir à son travail tout en l’aidant à gérer la qualité de son projet.
  • L’évaluation de projet : Pour chacun des neuf critères de la Norme humanitaire fondamentale, le CHS Compas propose une série d’indicateurs qui aideront l’utilisateur à évaluer la qualité de son projet. En réexaminant les processus du projet et en essayant de comprendre pourquoi un échec ou une divergence potentiel(le) s’est produit(e), les utilisateurs sont en mesure de réorienter le projet et de tirer d’importantes leçons.

Le CHS Compas peut être utilisé comme « tableau de bord » de la Norme humanitaire fondamentale, permettant d’expliciter une approche cohérente, structurée et globale de la gestion de la qualité. Il peut également être utilisé comme manuel d’utilisation, regroupant toutes les questions, avertissements et astuces par phase du cycle de gestion de projet.

Le Groupe URD met à disposition une première version du CHS Compas pour commentaires et encourage les retours de toute organisation qui se porterait volontaire.

Si vous êtes intéressé(e), merci de nous contacter : assisturd@urd.org

Addendum : Le Groupe URD a participé à l’espace "Agora" pendant la 31e réunion annuelle d’ALNAP les 14 et 15 février 2017 à Stockholm. CHS Alliance, Groupe URD et The Sphere Project, les 3 co-auteurs du CHS étaient côte à côte. La dernière version du CHS Compas a été présentée et plusieurs organisations ont manifesté leur intérêt pour faire des commentaires sur cette version.