Accueil | Activités | Méthode | Le COMPAS Qualité & Redevabilité

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Le COMPAS Qualité & Redevabilité

Mots-clés: Qualité de l’aide /

La méthode COMPAS Qualité & Redevabilité est une méthode de gestion de la qualité et de la redevabilité pour les projets d’aide internationale qui a été spécifiquement conçue pour aider à appliquer la Norme humanitaire fondamentale (CHS) dans tous les secteurs, contextes et zones d’intervention.

 

QU’EST-CE QUE LE COMPAS ET COMMENT S’ARTICULE-T-IL AVEC LA NORME HUMANITAIRE FONDAMENTALE (CHS) ? – Le COMPAS propose un ensemble de recommandations, de processus et d’outils de pilotage qui ont été spécifiquement conçus pour aider les projets d’aide internationale à mettre en œuvre la Norme humanitaire fondamentale de qualité et de redevabilité (CHS) dans tous les secteurs, contextes et zones d’intervention.

 

COMMENT LE COMPAS EST-IL ORGANISÉ ? - Le COMPAS est organisé autour de cinq utilisations autonomes et complémentaires pour mettre en œuvre la Norme humanitaire fondamentale sur le terrain :

PILOTER – ASSURANCE QUALITÉ & CONTRÔLE QUALITÉ – Faisons-nous ce que nous sommes censés faire pour satisfaire les standards de qualité et de redevabilité ? Les livrables du projet remplissent-ils les critères d’acceptation de qualité et de redevabilité ?
→ Points de contrôle qualité & redevabilité et listes de vérification aux étapes clés du cycle de projet, selon les neuf engagements de la Norme humanitaire fondamentale (CHS).

GÉRER – QUALITÉ & REDEVABILITÉ DURANT L’INTERVENTION - Quelles pratiques et quels outils peuvent aider à mettre en œuvre les engagements de qualité et de redevabilité au niveau du projet ?
→ Bonnes pratiques et outils de référence pour intégrer les engagements de la Norme humanitaire fondamentale (CHS) en matière de qualité et de redevabilité lors de la mise en œuvre d’un projet.

VÉRIFIER – BILAN DE SANTÉ PROJET - Où en sommes-nous au niveau des pratiques de qualité et de redevabilité du projet ? Est-ce assez bien ? Que pourrait-on faire d’autre ?
→ Analyse des actions clés du projet (pratiques existantes de qualité et de redevabilité) & des responsabilités organisationnelles (support institutionnel).

ÉVALUER – ÉVALUATION - Avons-nous pesé de façon positive sur la situation ? Avons-nous accompli cela de la meilleure façon possible ?
→ Recommandations sur les possibilités d’utilisation de la Norme humanitaire fondamentale (CHS) pour soutenir le processus d’évaluation (liens avec les critères de l’OCDE-CAD, questions d’évaluation potentielles, etc.).

CHANGER – SYSTÈME QUALITÉ & REDEVABILITÉ - Comment mettre en place un système qualité & redevabilité projet au sein d’une organisation ?
→ Mesures permettant de traduire des exigences de qualité et de redevabilité projet en un cadre approprié de planification, de suivi, d’évaluation, de redevabilité et d’apprentissage (PMEAL) au sein d’une organisation.