Accueil | Activités | Méthode | La méthode COMPAS Qualité & Redevabilité

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

Quality & Accountability COMPAS COMPAS Qualité & Redevabilité
CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

La méthode COMPAS Qualité & Redevabilité
disponible courant janvier 2018

Mots-clés: Qualité de l’aide /

La méthode COMPAS Qualité & Redevabilité est une méthode de gestion de la qualité et de la redevabilité pour les projets d’aide internationale qui a été spécifiquement conçue pour aider à appliquer la Norme humanitaire fondamentale (CHS) dans tous les secteurs, contextes et zones d’intervention. Les outils du COMPAS et les documents d’accompagnement sont en cours de finalisation. Ils seront disponibles courant janvier 2018.

 Qu’est-ce que le COMPAS et comment s’articule-t-il avec la Norme humanitaire fondamentale ?

 

Le COMPAS – Une méthode de gestion de la qualité et de la redevabilité destinée aux projets d’aide internationale

Le COMPAS est une méthode de gestion de la qualité et de la redevabilité pour les projets d’aide internationale qui a été spécifiquement conçue pour aider à appliquer la Norme humanitaire fondamentale (CHS) dans tous les secteurs, contextes et zones d’intervention.

Associant la Norme humanitaire fondamentale (CHS) et des standards internationaux de gestion de projet, la méthode COMPAS est organisée à partir des éléments suivants :

  • Un ensemble de processus de pilotage permettant de contrôler la qualité et la redevabilité d’un projet.
  • Un ensemble d’outils recommandés pour traduire la qualité et la redevabilité en planification, suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage (PMEAL sous son acronyme anglais).
  • Un ensemble de recommandations permettant d’utiliser la Norme humanitaire fondamentale (CHS) pour préparer/réaliser une évaluation et mettre en place un système PMEAL.

 

Le COMPAS – Une version mise à jour du COMPAS Qualité

Le COMPAS Qualité a été initialement développé par le Groupe URD en 2004 et organisé autour d’un référentiel qualité, la Rose des vents, composé de 12 critères de qualité. En 2014, le Groupe URD a rejoint HAP International, People In Aid et le Projet Sphère dans leurs efforts visant à harmoniser les standards et intégrer le référentiel COMPAS Qualité dans la Norme humanitaire fondamentale (CHS).

 

La Norme humanitaire fondamentale (CHS) – Les neuf engagements et leurs critères de qualité

Le COMPAS est construit autour de la Norme humanitaire fondamentale de qualité et de redevabilité (CHS). Il s’agit d’un code volontaire qui décrit les éléments essentiels d’une action humanitaire fondée sur des principes, redevable et de qualité.

Le COMPAS s’appuie sur les éléments clés de plusieurs standards humanitaires et engagements déjà en usage, parmi lesquels le Code de conduite pour le mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et pour les ONG, ainsi que les standards essentiels du Manuel Sphère et ses principes de protection, la norme HAP 2010, le Code de bonnes pratiques de People In Aid et le COMPAS Qualité du Groupe URD.

La Norme humanitaire fondamentale (CHS) présente neuf engagements centrés sur les communautés et personnes affectées par une crise que les organisations et individus impliqués dans la réponse humanitaire peuvent utiliser pour améliorer la qualité et la redevabilité de l’aide qu’elles fournissent. Les engagements sont accompagnés de neuf critères de qualité qui indiquent comment les acteurs humanitaires doivent travailler pour les atteindre .

Pour plus d’informations, voir : https://corehumanitarianstandard.org/

 

Mettre en pratique la Norme humanitaire fondamentale (CHS) – Un effort collectif

Le COMPAS fait partie d’un effort collectif visant à mettre en pratique le CHS. Il a été développé pour être cohérent et complémentaire avec les guides et les outils associés, en particulier :

Le COMPAS est également conforme et cohérent avec le Guide de l’évaluation de l’action humanitaire d’ALNAP (http://www.alnap.org/resource/23592.aspx).