Accueil | Activités | Formation | Historique par types de formations

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Historique par types de formations

Le Groupe URD dispense chaque année des formations :

dans le cadre de la programmation de son centre de formation (Plaisians, Drôme provençale),

Le Groupe URD dispense depuis 2006 des sessions de 4 jours dans son centre de formation avec une fréquence croissante d’environ 6 formations par an. La plupart des formations se déroulent en langue française mais, ponctuellement, des sessions peuvent avoir lieu en anglais en fonction de la demande.
Depuis 2009, un nouveau module est proposé chaque année à un public international déjà doté d’une solide expérience. Les thématiques présentées dans ce cadre sont en effet les plus innovantes parmi celles développées par l’association. Ainsi, certains modules ne possédaient pas d’équivalent en langue française au moment de leur lancement (modules « Gestion de la qualité des actions humanitaires », « Evaluation de la qualité des actions humanitaires », « Formation de Formateurs à la Gestion de la qualité des actions humanitaires ») ou même au niveau international (cas du module « Intégrer l’environnement dans l’action humanitaire » développé en 2009 en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement).

au sein des universités et écoles spécialisées,

Le Groupe URD dispense depuis plus de 10 ans des formations en établissements académiques devant un public d’étudiants en Master (niveau Bac + 5). L’objectif est de former les acteurs de demain le plus tôt possible en vue d’améliorer les pratiques du secteur dans un futur proche.

en réponse à une demande spécifique (d’ONG et de plateformes, d’agences des UN, du mouvement Croix-Rouge, de bailleurs, de centres de formation du secteur…) et dans le cadre de projets entièrement consacrés à la formation (développement de nouveaux modules, diffusion de modules existants…),

Le Groupe URD reçoit chaque année un grand nombre de demandes de la part d’acteurs très divers du fait de leur mandat, taille, origine géographique... Il répond également régulièrement aux appels à proposition français, européens et internationaux. Dans les deux cas, les modules thématiques peuvent être dispensés de deux manières : "types" ou "sur mesure", c’est-à-dire adaptés aux besoins du commanditaire (étude de cas sur projet de l’organisation, etc.)

dans le cadre plus large d’un processus d’amélioration des pratiques décidé par une organisation (en complément d’une évaluation, intégrée à un projet de recherche ou un appui organisationnel...)

Le Groupe URD intervient de plus en plus souvent auprès d’acteurs humanitaires et post-crise dans le cadre plus large d’un processus d’amélioration des pratiques et apprécie tout particulièrement ce type de mission en lien direct avec l’approche qu’il prône aussi bien au niveau de ses activités (comme le résume son cycle de l’apprentissage collectif) que de ses ressources humaines (équipe opérationnelle composée de formateurs-chercheurs-évaluateurs).