Accueil | Activités | Évaluation | Evaluation en temps réel de la réponse à l’ouragan Matthew

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Evaluation en temps réel de la réponse à l’ouragan Matthew
CCIC, CCO, CLIO, DFID, IFRC, OFDA/USAID, SDC, Nations unies, novembre 2016 - janvier 2017

Du 13 au 29 novembre 2016, le Groupe URD a mené aux côtés de HERE – Geneva une évaluation en temps réel (ETR) de la réponse humanitaire apportée à l’ouragan Matthew en Haïti. Cette enquête a été demandée par un comité de pilotage regroupant les principaux acteurs et bailleurs de la réponse.

Cette évaluation indépendante vise notamment à déterminer si la réponse apportée, la première opération d’envergure depuis l’organisation du Sommet humanitaire mondial (WHS), intègre correctement les engagements formulés dans le « Grand Bargain ».

Elle a été menée durant les 6ème et 7ème semaines après le passage de l’ouragan. La mission s’est concentrée sur le sud du pays (essentiellement les départements du Sud et de Grand’Anse), zone la plus touchée par les destructions et les problèmes humanitaires. En plus de s’intéresser aux engagements du « Grand Bargain », l’évaluation a tenté d’identifier dans quelle mesure la réponse avait pu bénéficier des leçons apprises des actions ayant fait suite au séisme.