Accueil | Activités | Évaluation | Evaluation du partenariat entre ECHO et l’UNRWA

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Evaluation du partenariat entre ECHO et l’UNRWA
juillet - octobre 2008

Le Groupe URD a été chargé de l’évaluation du partenariat entre ECHO, le service de la Commission européenne en charge des questions humanitaires, et l’UNRWA, l’agence des Nations unies spécifiquement dédiée au conflit israélo-palestinien.

Créée en 1949, l’UNRWA, United Nations Relief and Work Agency, aux caractéristiques particulières liées à l’histoire du conflit Israëlo-Palestinien et au sort des réfugiés Palestiniens, est soutenue par ECHO depuis 1996. Ce soutien s’intègre dans l’aide plus globale de l’Union européenne vis-à-vis de la question Palestinienne.

Évaluer un partenariat entre un bailleur et un opérateur consiste à comprendre dans quelle mesure ce processus permet aux deux parties d’améliorer la qualité du service rendu aux populations qu’elles ont choisies comme cible. C’est bien l’objectif final visé par cette évaluation qui s’est déroulée entre juillet et octobre 2008, avec des déplacements dans les différentes zones de la région concernée (Liban, Gaza, Cisjordanie, Jordanie) et à Bruxelles.