Accueil | Activités | Évaluation | Evaluation des actions financées par la DG ECHO suite au séisme en Haiti

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Evaluation des actions financées par la DG ECHO suite au séisme en Haiti
décembre 2010 - avril 2011

L’objectif de cette évaluation fut d’analyser la qualité des programmes financés par la DG ECHO en Haïti et d’en tirer des leçons pour la planification stratégique future. Ce processus d’apprentissage a permis une réflexion plus globale pour renforcer les capacités de la Commission européenne et de ses partenaires pour la gestion des désastres naturels de grande ampleur.

La DG ECHO a mandaté le Groupe URD pour réaliser l’« Évaluation de la réponse globale de la DG ECHO à la situation en Haïti ». Cette évaluation stratégique s’est attachée à :

  • Comprendre la réponse européenne au tremblement de terre du 12 Janvier 2010, mais aussi de le faire dans une vision plus holistique, intégrant notamment les activités lancées dans la cadre du « Plan Global Haïti » et des programmes DIPECHO.
  • Proposer des recommandations dans les secteurs de la gestion des désastres, de la réduction de la vulnérabilité des populations haïtiennes et de la reconstruction urbaine.

L’équipe fut constituée d’un spécialiste de la gestion des désastres et de l’évaluation de l’action humanitaire, d’une architecte urbaniste, d’une spécialiste de l’eau et de l’assainissement, et d’une agronome-nutritionniste.

Les vidéos suivantes ont été réalisées dans le cadre de cette évaluation :

- Introduction :

- DIPECHO :

- Plan Global :

- Séismes :

- Choléra :