Consciente des besoins et des lacunes liés aux offres de formation en Afrique de l’Ouest, sous-région présentement touchée par des crises de différentes sortes, la HLA s’est donné pour objectif d’améliorer la résilience et la préparation des populations ainsi que les compétences des personnels humanitaires locaux. Son futur centre en Afrique de l’Ouest apportera un appui aux structures de formation et de renforcement des capacités dans la région pour renforcer la participation des populations et des acteurs locaux (les plus proches des populations affectées), ainsi que les actions humanitaires.

Le Groupe URD aura ainsi pour but de conseiller la HLA dans le choix de l’emplacement de son prochain centre régional et de fournir une vue d’ensemble des enjeux sociaux et humanitaires de la sous-région. Le Groupe URD pourra ainsi s’appuyer sur ses connaissances et ses précédents travaux, menés notamment dans les pays du Sahel.

Pour ce faire, il aura la tâche de recenser les offres de formation déjà existantes, les acteurs déjà présents dans la sous-région, ainsi que d’analyser les besoins en termes de compétences (et les écarts observés par rapport aux offres déjà existantes), et les profils des personnels des organisations locales et internationales sur place.

Une réunion de lancement a ainsi été organisée à Londres le 28 septembre dernier, et des visites et entretiens seront menés auprès des acteurs (agences gouvernementales, société civile, ONG internationales, etc.) sur place dans les prochaines semaines.