Accueil | Activités | Méthode | Diagnostic organisationnel de trois ONG afghanes : NPO / RRAA / GRSP

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Diagnostic organisationnel de trois ONG afghanes : NPO / RRAA / GRSP
juillet 2008

Le Groupe URD a mené un diagnostic organisationnel au sein de plusieurs ONG afghanes afin d’apporter de nouveaux outils pour la gestion des projets et de proposer des améliorations de fonctionnement interne.

Le Groupe URD a réalisé un diagnostic organisationnel de trois partenaires des ONG Church World Service (CWS) et Norwegian Church Aid (NCA) en Afghanistan. Ce travail vise à identifier les forces et les faiblesses de chaque partenaire, et à préparer un plan de renforcement de capacités au niveau institutionnel.

Deux chercheurs du Groupe URD, chargés d’analyser le fonctionnement des ONG Norwegian Project Office (NPO), Rural Rehabilitation Association for Afghanistan (RRAA) et Ghazni Rural support Program (GRSP), ont organisé deux équipes mixtes, incluant des partenaires de CWS et NCA. Des entretiens ont été réalisés dans les différents sièges à Kabul, ainsi que des visites des bureaux provinciaux de Baghlan et Mazar.

Le Capacity Building Plan a intégré des formations pour le personnel des ONG, du coaching, des conseils pour l’amélioration du fonctionnement interne des ONG et l’inclusion de nouveaux outils techniques et outils de gestion.