Accueil | Activités | Méthode | Diagnostic du secteur horticole dans les provinces de Kunar et Laghman en Afghanistan

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Diagnostic du secteur horticole dans les provinces de Kunar et Laghman en Afghanistan
juin - juillet 2007, pour l’ONG MADERA

Dans le cadre d’un diagnostic plus global, MADERA a mandaté le Groupe URD pour réaliser une étude sur les besoins et les attentes des horticulteurs potentiellement intéressés par la mise en place de groupements agricoles.

L’ONG française MADERA met en place un projet visant au développement de l’horticulture pérenne, le Perennial Horticulture Development Project (PHDP) dans les provinces de Kunar et Laghman.

Afin d’affiner le diagnostic du secteur horticole, MADERA a demandé au Groupe URD de faire une étude sur les besoins et les attentes des horticulteurs potentiellement intéressés pour la mise en place de groupements agricoles (8 districts dans 2 provinces).

Ce travail eut la particularité de mêler des données techniques et des éléments davantage liés aux pratiques et perceptions des horticulteurs (approche sociale).

L’étude effectuée s’est basée sur la collecte de données relatives à la production fruitière commerciale, l’analyse des principaux problèmes auxquels les horticulteurs sont confrontés, des mécanismes de coordination existants entre producteurs et de leurs intérêts potentiels à prendre part au projet PHDP.