Accueil | Newsletter | Deux jours de retraite de « l’équipe France » au siège du Groupe URD

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Deux jours de retraite de « l’équipe France » au siège du Groupe URD

Depuis 2011, une convention pluriannuelle de partenariat stratégique et financier entre le Groupe URD, le MAEDI et l’Agence française de développement permet la mise en œuvre d’activités de soutien et de production intellectuelle sur les sujets liés aux politiques et interventions en situation de crise ou de post-crise. Tous les ans, une retraite de deux jours de travail en groupe restreint est organisée au siège du Groupe URD, dans la Drôme Provençale, lieu neutre et propice à la réflexion et aux échanges. La session 2017 s’est concentrée sur le thème "fragilités et résilience".

Ce séminaire a réuni des représentants de l’Agence française de développement, du ministère des Affaires étrangères (CDCS, DGM, DCSD) et d’Expertise France, constituant la dite "Equipe France". Il est une étape importante de la mise en place et du fonctionnement d’une Equipe France cohérente, fonctionnant sur la base de la complémentarité et de la mise en valeur des avantages comparatifs des uns et des autres.

En facilitant les échanges inter-personnels, il permet le renforcement des liens entre les différents services et institutions qui interviennent en situation de fragilité. Il s’est basé sur des études de cas pour tirer des leçons et capitaliser les expériences sur un certain nombre de terrains de crise (Mali, Syrie) et a permis d’identifier des enjeux communs pour une meilleure action sur les situations de fragilité/ situations de transition.

Pour en savoir plus sur la convention, cliquez ici.