Accueil | Newsletter | Atelier de restitution de l’étude « Impact environnemental des camps de réfugiés : étude de cas Extrême-Nord du Cameroun »

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Atelier de restitution de l’étude « Impact environnemental des camps de réfugiés : étude de cas Extrême-Nord du Cameroun »

En avril 2017, le Groupe URD a réalisé une étude financée par le Global Disaster Preparadness Center et l’Agence Française de Développement sur l’impact environnemental des camps de réfugiés. Deux études de cas ont alors été réalisées au Cameroun et au Liban.

Une restitution est organisée le 05 septembre au Cameroun afin de discuter des résultats de cette étude avec les acteurs présents sur le terrain.

L’objectif principal de cette étude est de renforcer la prise de conscience du secteur à propos du rôle positif que peuvent jouer les acteurs humanitaires dans la réduction des risques environnementaux causés par les crises humanitaires. Le principe du « Do No Harm » étant au centre de toute action humanitaire, l’enjeu est ici de sensibiliser à la nécessité de passer des politiques et des stratégies environnementales à l’action.

En savoir plus sur le projet.

Voir le rapport de l’étude au Cameroun.