Accueil | Architecture de l’aide

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Architecture de l’aide

L’architecture du système international de l’aide humanitaire et de la gestion des crises et post-crises est en évolution permanente. Réformes du système humanitaire des Nations unies, évolutions des mécanismes de financements, recherche de cohérence entre les bailleurs de fonds, mise en place des missions intégrées, etc. structurent l’aide humanitaire et ont des conséquences directes sur les acteurs opérationnels.

Depuis plusieurs années, les appareils institutionnels onusien et européen connaissent des restructurations de taille. Les réformes de l’ensemble du système des Nations unies ont des conséquences importantes tant sur les mécanismes de gestion des crises que sur le système de réponse aux besoins humanitaires. Le Consensus européen sur l’aide humanitaire constitue également une évolution importante. Il s’avère donc important de suivre ces évolutions, de réfléchir aux risques et opportunités des présentes réformes, notamment quant aux questions spécifiques de la coordination (système des clusters) et de l’intégration.

Par ailleurs, plusieurs réformes et initiatives liées aux mécanismes de financements internationaux ont également vu le jour. La Good Humanitarian Donorship Initiative (GHDI), lancée en juin 2003 par les bailleurs membres de l’OCDE, correspond à une volonté de se mettre d’accord sur une approche commune de l’assistance humanitaire et d’améliorer la cohérence des bailleurs autour de principes essentiels, afin de rendre l’action humanitaire plus efficace et organisée. Dans le même temps, de nouveaux bailleurs apparaissent, dont les pratiques et référentiels sont importants à comprendre.

A travers des projets de recherche, des évaluations et l’organisation d’évènement, le Groupe URD analyse les évolutions du système et suscite des débats entre acteurs sur ces sujets de taille.

Pour plus de renseignements, contacter François Grünewald

Les projets du Groupe URD liés à cette thématique :

Articles archivés :

Les articles de la revue "Humanitaires en Mouvement" liés à cette thématique :

En savoir plus

Séismes - Quelques leçons du Népal, François Grünewald, Préventique – No 144, janvier 2016
Looking beyond the crisis, mai 2015, en anglais
Post-earthquake Haiti changes in aid for the better ? , Blog & articles - The Humanitarian Space - Humanitarian Practice Network, François Grünewald, 15 janvier 2015
Focus biblio : les programmes de transferts monétaires, Humanitaires en mouvement n°14, octobre 2014
Cluster II - Rapport pays : RDC, avril 2010, en anglais
Cluster II - Rapport de synthèse, avril 2010, en anglais
Cluster II - Rapport pays : Ouganda, avril 2010, en anglais
Humanitarian Assistance Improving U.S - European Cooperation, 2009, publication complète, en anglais
« Happy Birthday ECHO », François Grünewald, summer 2003
« The French humanitarian system : reform, but how much real change ? », François Grünewald, Humanitarian Exchange, July 2002, issue 21