Accueil | Activités | Méthode | Accompagnement d’un processus d’échange entre pairs entre experts du développement urbain de RCA et d’Haïti

La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Accompagnement d’un processus d’échange entre pairs entre experts du développement urbain de RCA et d’Haïti
février-septembre 2016, pour l’AFD

Le Groupe URD a préparé puis animé des journées de travail et d’échange entre deux délégations d’acteurs du développement urbain de Bangui et Port-au-Prince sur les questions de relèvement et de reconstruction après la crise.

Ces deux villes capitales ont en effet subies des destructions massives dans un contexte de crise et dû se confronter à des problèmes complexes de reconstruction urbaine et sociale.

Ce travail a été réalisé pour l’Agence Française de Développement. Durant plusieurs mois, le Groupe URD a analysé le sujet et préparé cet échange, qui s’est concrétisé par une mission collective à Port au Prince en septembre 2016. La mission s’est organisée autour de visite de sites, de projets puis de travail en groupe et ateliers de discussions.

Cet échange a été suivi d’une conférence à Paris le 29 septembre 2016 sur le thème "Reconstruction post-crise : perspectives pour les villes du Sud, rôle pour les villes du Nord".