La revue du Groupe URD

Outils et méthodes

CHS Norme humanitaire fondamentale (CHS)
Pictogrammme Sigmah Logiciel Sigmah
Pictogrammme Reaching Resilience

Reaching Resilience
Pictogrammme brochure Formation Environnement
Pictogrammme brochure Manuel participation
Pictogrammme COMPAS Méthode COMPAS
Pictogrammme globe terrestre "Mission Qualité"
Pictogrammme PRECIS Humatem Méthode PRECIS

Flux RSS A LA UNE

Désastres, changement climatique et Accord de Paris


La gestion des désastres liés au changement climatique et la mise en place de stratégies d’adaptation sont des éléments clés de la prévention et de la reconstruction. Cette dernière doit tenir compte des leçons tirées et notamment des vulnérabilités révélées par la catastrophe. C’est sur ce sujet que nous intervenions il y a quelques années à Washington, lors de la Conférence annuelle « Sciences et Environnement », ainsi qu’à Atlanta dans le cadre des Conférences France-Atlanta. La décision du Président américain [...]

Flux RSS

Actualités

Urbicides : on achève bien les villes...

 

Interview de François Grünewald, publié sur "Le Point.fr" le 16 juillet 2017. Mossoul, Phnom Penh, Sarajevo... Après les génocides, les spécialistes parlent d’urbicides. Mais peut-on dire que même une ville peut mourir ?

Restitution de la recherche sur la réponse à la crise des déplacés de Bangui

 

Le 13 juillet le Groupe URD organise une restitution de la recherche menée sur la réponse à la crise des déplacés de Bangui. Ce travail sera présenté à Bangui par Anne Burlat, architect urbaniste au Groupe URD et Jean Bosco Abderamane, Urbaniste à la Municipalité de Bangui.

Les enjeux du processus de paix en Colombie

 

Au vue de l’actualité et suite à ses récents travaux sur le sujet, le Groupe URD animera deux temps d’échanges autour du processus de paix et de ses enjeux en Colombie. Une première session a lieu en interne pour les agents de l’AFD le 29 juin, et une seconde le 03 juillet à Genève en anglais, au Graduate Institute.

« Localiser » l’aide humanitaire

 

Une version courte du rapport « More than Money – localisation in practice », réalisé par le Groupe URD et TROCAIRE suite à des missions au Myanmar et en RDC, est désormais disponible.

Evaluation d’un programme de secours et de réintégration mené par le bureau du PAM en Côte d’Ivoire

 

Le Groupe URD s’est rendu courant juin en Côte d’Ivoire afin de réaliser l’évaluation de l’Intervention Prolongée de Secours et de Redressement (IPSR) « Sauver des vies et les moyens de subsistance, promouvoir la transition » pour les populations rapatriées et les autres populations vulnérables des zones de retour dans la partie occidentale de la Côte d’Ivoire.